Ce projet pédagogique se veut être un cadre de référence dans lequel élèves, enseignants, parents et directions peuvent se retrouver et donner un sens à leur action au sein de notre communauté scolaire. Il permet de mettre en œuvre le projet éducatif.
Notre communauté scolaire, fondamentale et secondaire, s’attache à l’épanouissement des enfants et adolescents qui lui sont confiés, tant sur le plan intellectuel que social et affectif, pour leur permettre de s’intégrer dans la société.
Aussi, nous nous attachons à privilégier :
- les méthodes qui favorisent l’autonomie,
- en développant la réflexion personnelle, le sens critique, la capacité d’apprendre par soi-même.
- pour les plus jeunes, par l’organisation d’activités inter-âges qui les mèneront à une prise de conscience de la responsabilité de chacun.
- le projet personnel
- en dotant chaque élève des compétences et savoirs correspondant à celui-ci, en assurant aux moins favorisés une plus grande attention et aux plus performants des défis à leur mesure.
- en respectant positivement les différences par l’écoute, le dialogue, la mise en valeur de la variété des talents.
- l’éveil à la citoyenneté sur la démocratie,
- en étant attentif aux comportements sociaux au cœur de la classe et de l’école.
- en établissant des règles de vie en commun et en leur donnant sens.
- un climat de solidarité, sans exclure une saine émulation
- l’éveil à l’intériorité et à la spiritualité,
- en éveillant à la dimension spirituelle de la personne en favorisant le désir de donner sens à sa vie par le choix de valeurs qui ouvrent à sa pleine humanité.
- en accompagnant les élèves dans leur recherche du sens de l’humain en référence à l’Evangile, non seulement à travers le cours de religion, mais aussi dans des lieux et des temps de recueillement, des moments de réflexion par rapport aux grandes questions.
Chacun, selon sa responsabilité, concourt au même but : le respect des autres, la confiance dans les possibilités de chacun, la solidarité responsable.