Toute action humaine importante se réfère à un projet et se donne des buts à atteindre. L’action pédagogique ne saurait échapper à cette règle, notamment dans le cadre d’un enseignement chrétien qui, en éclaircissant sa spécificité, souhaite définir ses options éducatives, en référence au décret mission de la Communauté Française et aux Missions de l’école chrétienne.
Ce texte peut donc être défini comme une charte dont l’esprit devra guider la vie de l’Institut des Sacrés-Cœurs et inspirer les décisions qui s’y prennent, afin d’assurer la cohérence entre les orientations de l’école et ses activités.
L’Institut des Sacrés-Cœurs désire que l’enfant, l’adolescent, fasse siennes des valeurs fondamentales telles que le respect d’autrui, l’acceptation des différences, l’esprit de collaboration et le souci d’établir avec chacun des rapports harmonieux pour créer un monde meilleur.
Cet objectif majeur, l’école catholique désire le poursuivre en référence à l’Evangile : elle voudrait accueillir, entretenir et promouvoir le message de Jésus-Christ, non pas en circuit fermé (par des chrétiens pour des chrétiens, en vue de l’Eglise), mais dans une perspective tolérante qui lui permettra de côtoyer et d’accepter la différence.
Cette fidélité à l’esprit de l’Evangile se manifeste d’abord par une attitude d’ouverture et d’accueil à l’égard de tous, dans le respect des diversités d’opinions et de foi.
L’institut des Sacrés-Cœurs souhaite que l’enfant, l’adolescent, qui lui est confié, s’épanouisse tant sur le plan intellectuel que social et affectif afin que, se connaissant bien lui-même, il s’intègre dans la société de demain et qu’il y trouve la place qu’il mérite.
L’Institut des Sacrés-Cœurs doit donc lui donner les moyens d’apprendre en suscitant le sens de l’effort et de l’engagement personnel. Il est prêt à l’aider pour qu’il se forge un idéal en développant son sens critique, en provoquant la réflexion et en le confrontant à ses responsabilités.
L’Institut des Sacrés-Cœurs est une école de taille humaine veillant à la qualité de son enseignement et à l’accompagnement de ses élèves au niveau de leurs apprentissages. Ceci dans un cadre structuré.
Notre école est donc un lieu de formation, pas de sélection.