Un projet d’établissement doit exprimer la volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur en réalisant les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.
Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif de notre réseau, « Missions de l’école chrétienne ».
La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessite la collaboration des différents partenaires : parents, élèves, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par des différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.
Ce projet d’établissement a été modifié durant l’année scolaire 2014/2015 avec la mise sur pied d’un nouveau Conseil de Participation commun aux écoles fondamentales de notre ASBL, le Clos et l’Envol.
La mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Il représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées à la réalité du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Notre école est ouverte sur le monde.
Elle se veut être le reflet de notre société actuelle en y rencontrant et en y respectant nos diversités sociales et culturelles.
Le mot « accueil » y a pleinement son sens.
Notre projet d’établissement s’articule sur trois axes :
Rendre l’enfant citoyen capable de prendre ses responsabilités dans la vie sociale, économique et culturelle :
Dans notre école, une institutrice prend en charge les enfants qui ne maîtrisent pas le français. Par des activités en petits groupes de même niveau, réalisées en dehors du groupe-classe, l’apprentissage du français est favorisé. Peu à peu, l’enfant prend confiance en lui, il renforce son estime de soi et est capable dès lors, d’oser aller vers les autres.
Nous accueillons des élèves qui sont soutenus par un projet d’intégration en collaboration une école spécialisée (l’IRSA de Uccle ou l’école ESCALE de Ottignies). Les élèves sont pris en charge individuellement par une institutrice venant de l’école spécialisée durant 3 ou 4 périodes par semaine, ainsi que par une logopède. L’élève fait partie d’une classe d’apprentissage classique, tout en étant soutenu en individuel.
Des conseils d’intégration ont lieu à chaque trimestre afin d’évaluer le projet.
Durant l’année scolaire 2020/2021, cinq élèves vivaient ce projet dans notre établissement.
NB : nous n’acceptons pas plus de deux élèves en intégration par classe.
Ce sont des classes qui regroupent des élèves du même cycle.
C’est une démarche pédagogique qui n’est pas nouvelle dans notre école, elle est vécue en maternelles et parfois même en primaire, en fonction du nombre d’élèves et du nombre de classes à organiser. Deux groupes d’enfants d’âges différents se retrouvent dans la même classe tout en ayant des apprentissages bien adaptés à chacun d’eux. Différentes stratégies d’apprentissage peuvent être mises en place : on apprend par classe, en groupe, en binôme, …
Ce principe nous permet une bonne répartition des élèves au travers des différentes années, sans privilégier ni léser l’un ou l’autre groupe. Pour former ces nouvelles classes, les institutrices se réservent le choix de la répartition car elles connaissent bien leurs élèves ; elles ont établi les nouveaux groupes en concertation en tenant compte de différents critères : la mixité, le comportement, le niveau d’apprentissage et les amitiés existantes.