L’objectif était de reproduire, avec les résidents, des tableaux célèbres en y intégrant nos élèves d’agent en éducation !
La peinture s’appelle American Gothic de Grant Wood. Elle a été inspirée par une maison atypique dans un style d’Europe médiévale. Il l’a peint avec « le genre de personne qu’il imaginait devoir vivre dans cette maison. »
Difficultés : je n’ai pas arrêté de rigoler ce qui pose problème car mon personnage ne sourit pas.
Pour le bénéficiaire il n’y a rien à signaler
La réunion de famille est une œuvre d’art réalisée par Frédéric Bazille, qui a pour cadre la propriété familiale de Meric près de Montpellier où l’artiste se rend chaque été. On y retrouve le peintre lui-même, accompagné de son ami Meric et sa famille.
Difficultés :
Pour moi:
Pour eux :
La peinture s’appelle le Portrait de la famille de l’artiste de Adèle Romanee
Elle met en scène 3 générations de la famille d’Adele (de l’auteur), qui pose devant le château.
L’un des jeunes hommes hésite à toucher le piano devant sa famille. Elle a été faite en 1804.
Difficultés : les bénéficiaires ont eu comme difficultés de se placer par rapport à la photo, regarder un point fixe, ne pas bouger, suivre quelques consignes.
Cette peinture « joueur de carte » a été réalisée par Paul Cézanne, la première composition du tableau comporte plusieurs personnages, mais au fur et à mesure que Cezanne traite le sujet, il a réduit le nombre jusqu’à aboutir à une composition à deux personnages dont le caractère évoque une nature morte.
Facilité : il était à l’écoute et comprenait vite. Il ne bougeait pas et savait reproduire les postures directement
Il n’y avait pas de difficultés
Le but était de rendre hommage à Baudelaire qui est semblable à celui qu’il a fait à Delacroix Il a voulu regrouper plusieurs personnalités littéraires autour d’un portrait du poète des fleurs du mal. On peut y voir Arthur Rimbaut Paul Verlaine. La première difficulté était de placer les bénéficiaires à genoux. La seconde était l‘orientation des regards semblables à ceux de la peinture. Et la dernière aura été l’emplacement du matériel. Mise à part cela, les participants restaient Bien en place. Une fois positionnés les participants gardaient leur place ce qui rendait l’activité plus simple.